Bois énergie : contribuez à la transition énergétique

Bois énergie

Bois énergie et transition énergétique

La France s’est engagée à porter la part des énergies renouvelables de sa consommation énergétique finale à 23 % en 2020. Pour la production de chaleur, c’est la filière biomasse qui est le plus gros contributeur. L’objectif est de produire 16,5 millions de tonnes équivalent pétrole (TEP) en 2020. En 2012, la consommation primaire de bois énergie est d’environ 10 millions de TEP. On mesure donc le chemin à parcourir pour atteindre l’objectif ! Le développement de la filière bois énergie doit donc se poursuivre et s’accélérer.

La biomasse, une énergie vertueuse pour se chauffer

Le bois énergie peut être sous forme de granulé de bois ou pellet, ou de bois déchiqueté ou plaquettes. Ces deux produits ont des atouts parfaits pour faire face aux enjeux de la transition énergétique. En effet, ils sont performants sur tous les plans :

  • écologique : réduction des émissions de gaz à effet de serre,
  • économique : coûts compétitifs par rapport aux énergies fossiles,
  • social : des emplois locaux non délocalisables (entrepreneurs de travaux forestiers, bûcherons, débardeurs, transporteurs, …).

Un constat sur le terrain

Réussir son projet de chaufferie biomasse est complexe. Il est nécessaire de maîtriser parfaitement tous les paramètres de l’approvisionnement en combustible bois énergie :

  • adéquation du combustible (granulés de bois ou pellet, bois déchiqueté ou plaquettes) à la chaudière utilisée (granulométrie, humidité, PCI),
  • maitrise des aspects économiques,
  • sécurisation et traçabilité de la logistique d’approvisionnement.

Nos atouts

Enfin, nous bénéficions de plusieurs années d’expérience dans la fourniture de combustibles biomasse à des chaufferies individuelles et collectives. Notre société est donc votre partenaire de choix pour réussir votre projet d’approvisionnement en bois énergie.

Afficher l'image d'origine

 

 

 

Afficher l'image d'origine

 

 

 

Granulés de bois ou pellets

Chauffage aux granulés de bois

Les granulés de bois : un produit écologique de qualité contribuant à l’emploi local …

Le granulé de bois, appelé aussi pellet, est un petit cylindre d’environ 6 mm de diamètre et 3 cm de long, produit à partir de sciure de bois résineux, compressée, séchée et tamisée.

Le granulé de bois ne nécessite donc pas de coupe de bois spécifique, mais assure la valorisation des « déchets » de scierie.

C’est un produit naturel. C’est la lignine du bois qui assure la cohésion du granulé, sans recours à des additifs externes.

Évaluer sa consommation de bois énergie (granulés ou plaquettes)

Afficher l'image d'origine

 

Commander son granulé de bois ou pellet

http://www.woodcocoon.com/images/nergya/layout/footer_top_logo.png

Depuis plusieurs saisons, notre partenaire N’ergya distribue dans la région Rhône Alpes (Savoie,  Haute Savoie, Isère,  Pays de Gex) le granulé certifié Din+ produit par la société Alpes Énergie Bois, basée au Cheylas en Isère, à partir de bois régional, 100% résineux, sans aucun additif.

La livraison est possible en vrac par camion souffleur, ou en palettes de sacs de 13 kg.

 

Afficher l'image d'origine

 

 

DEPI_09.025-ENplus_RL3Normes et certifications

 

 

logo nfLes granulés de bois de qualité certifiée contribuent à la performance des poêles et des chaudières : ils favorisent un meilleur rendement, et nécessitent moins d’entretien.

Pour tout savoir sur les certifications NF, DIN+, EN+, visitez le logo din plussite de l’association Propellet.

Afficher l'image d'origine

Bois déchiqueté ou plaquettes

creanergie-114

Utilisation du bois énergie

Le bois déchiqueté, appelé aussi plaquettes, est un produit complètement naturel d’origine forestière. Il est bien sûr utilisé en chaufferie … mais ses performances (absorption d’eau) en font également un matériau écologique et recyclable pour le paillage des platebandes, jardins, cultures …

Contrôle qualité et certification CBQ +

Logo-CBQ+-La certification Chaleur Bois Qualité Plus permet de garantir l’adéquation du combustible (granulométrie, hygrométrie, pouvoir calorifique) utilisé en fonction des caractéristiques de la chaudière.

Creanergie est certifiée Chaleur Bois Qualité + en 2011.

Évaluer sa consommation de bois énergie (granulés ou plaquettes)

Afficher l'image d'origine

Calculer le Pouvoir Calorifique Inférieur (PCI) d’un mélange de bois déchiqueté

Afficher l'image d'origine

 

 

Afficher l'image d'origine

 

 

Afficher l'image d'origine

Un projet de territoire : l’Ecosite de Villard de Lans

 

Grumes destinées à être transformées en plaquettes de bois (bois énergie)

 

Chaque saison, environ 500 tonnes de bois énergie sont récoltées dans les forêts du Vercors, puis broyées, pour fournir environ 2000 m3 apparents (MAP) de plaquettes ou bois déchiqueté.

Il s’agit de bois inadapté à la transformation en bois d’œuvre (bois sec sur pieds, bouts inférieur à 15 cm).

Afin d’optimiser le travail, le bois énergie est en général trié au moment des coupes de bois d’œuvre et ne nécessite pas de coupe spécifique.

 

Broyage des grumes

 

Un système de séchage forcé par air chaud pulsé, récupérant la chaleur de la chaufferie voisine, permet de diminuer la durée de séchage et d’augmenter la production de la plateforme bois énergie.

Remplissage du hangar de stockage

Plus d’infos sur la société …Crenergie, spécialiste du bois énergie - bois déchiqueté